cleptonaute: mai 2006

samedi, mai 27, 2006

PLAGIER, c'est voler les mots, les idées ou les statistiques d'une autre personne en les faisant passer pour les vôtres

La traduction partielle ou totale des textes d'autrui constitue une forme de plagiat si la source n'est pas indiquée. Évidemment, on ne peut pas toujours être original. Il est donc tout à fait normal de s'inspirer des écrits et des pensées des autres. Cependant, il faut le faire de façon acceptable afin de ne pas se rendre coupable de plagiat.

Ressources Pertinentes :


Doisneau - Les écoliers!

Libellés : , , , , , , , , , ,


Social Bookmarking  
Retrouvez facilement l'article « PLAGIER, c'est voler les mots, les idées ou les statistiques d'une autre personne en les faisant passer pour les vôtres ».
Cleptonaute

Le plagiat sur Internet - Retailleau Fabrice : les Confessions d'un ex « kleptonaute »

**********************************************************
Version intégrale (non censurée) du droit de réponse adressé à Adscriptor le 22 mai 2006 02:17
**********************************************************


Le plagiat sur Internet - Retailleau Fabrice : les Confessions d'un ex « kleptonaute » malgré lui
« Je n'ai pu m'empêcher de mettre la main dans le pot de confiture (je sais...c'est très mal) alors que j'aurais du me retrousser les manches et les mettre dans le cambouis de l'écriture (comme je l'ai toujours fait)...mais que voulez-vous ?

Pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas détailler ici - car trop douloureuses - je me suis lancé dans la création «frénétique» de Blogs (13 blogs pour le seul mois de janvier 2006 ! voir annexe)... ce n'est pas une justification...c'est juste une précision... j'ai mis les mains dans le sucre du plagiat et je me suis "carbonisé" comme d'autres avant moi (littérature, peinture, industrie, écoles, universités, musique, cinéma, télévision mais ne comptez pas sur moi pour vous citer quelques noms célèbres, je n'ai pas pour habitude de montrer les gens du doigt même quand ils ont commis une faute)... au moins, j'ai tenté et expérimenté quelque chose (voir commentaire de kilroy) et j'ai attiré l'attention de Jean-Marie qui s'est intéressé à mon cas... Ma galaxie virtuelle, c'est bien plus de 40 blogs... Peut-être finirez-vous par les découvrir au hasard de vos surfs ?

Dans le monde réel, la kleptomanie se caractérise par des vols impulsifs, sans organisation, portant la plupart du temps sur des objets sans valeur. Très souvent le kleptomane souhaite inconsciemment « se faire prendre ». Cela peut sembler bizarre mais de nombreuses études le démontrent.

Mes emprunts ponctuels (sans maquillage) n'avaient pas de motifs financiers. Je ne les ai pas prémédités. J'ai toujours agi seul, sans aucune aide extérieure. Même si mon intention n'était pas de nuire, je suis conscient de ne pas avoir agi correctement en collectant et en centralisant dans mes « blogs concepts » certaines informations que je trouvais pertinentes...et certains liens que je trouvais utiles. J'ai également écrit quelques billets quand j'en avais le temps ou l'envie...

Je dois préciser à tous que mon CV n'est ni "truqué" , ni "pompé" comme le suggère Jean Marie... que j'espère (pourquoi pas) avoir la chance de rencontrer un jour puisqu'il me témoigne autant d'intérêt...C'est promis Jean-Marie, je mettrais plus d'énergie à développer mon propre contenu plutôt qu'à l'emprunter à Pierre et Paul... Je ne sais pas si je vais faire un carton (ce n'était d'ailleurs pas mon objectif) mais c'est gentil de le penser et de me reconnaître un certain talent... Les gens qui me connaissent savent pourquoi j'ai "dérapé" sur ce coup là... Et ils me comprennent...Tout n'est pas si simple en effet !!! Christophe Rocancourt ne l'est pas devenu du jour au lendemain...

En attendant, j'aimerais savoir comment je peux continuer à centraliser les informations qui m'intéressent dans certains de mes blogs-notes virtuels sans risquer de passer pour un kleptonaute, un voleur de contenu, un copieur-colleur, un rédacteur voleur, un récidiviste, un plagieur, un pompeur, un copycat, un recopieur, un cleptonaute, un kleptomaniaque, un copiste, un fregoli des blogueurs... Comment reprendre un contenu pertinent de façon légale ?

Je sais que ce n'est pas une excuse mais j'ai été souvent plagié dans le monde réel... et comme Effisk j'ai fini par prendre la chose du bon côté : le plagiat est en effet d'une certaine façon la reconnaissance de la valeur d'un travail bien fait ! J'ai été copié dès mes débuts...ce qui prouve que je fais du bon boulot ! Je n'ai jamais attaqué les auteurs tout simplement parce que c'est inutile (il s'agissait essentiellement de mailings, d'annonces presse, etc.) et parce que je préfère mettre mon énergie créative ailleurs...au service des résultats et du retour sur investissement ! Et croyez-moi dans ce domaine le plagiat ça marche pas !!! Mais ça...ceux qui n'ont jamais vendu par écrit ne le savent pas...et surtout pas ERAZOR qui n'a pas encore compris que j'étais devenu malgré moi " l'arrosé arroseur "

Je remercie les personnes indulgentes qui me soutiennent ou qui m'ont compris (elles se reconnaîtront) et qui ont des jugements plus nuancés sur cette triste affaire dont je ne suis pas fier mais qui a au moins l'avantage de soulever quelques questions intéressantes... et de faire parler de moi ! Pour les autres allez-y ne vous gênez pas !!! Faites du bruit ! Hurlez avec les loups! Faites du « google bombing » ...Laissez-vous aller à vos plus bas instincts ! C'est tellement courageux derrière un écran ! Tellement jouissif ! Vous m'auriez sûrement dénoncé à la Kommandantur pendant l'occupation, n'est-ce pas ?

Annexe :

Voici en bonus pour ceux que ça intéresse :

La Chronologie de ma blogosphère, Le royaume enchanté de kleptonaute (mot inventé par JM : le seul qui ait fait un véritable travail d'analyse...Malgré quelques erreurs d'appréciation - et non pas du "Paris Match" ou du "Libération" comme d'autres). Voici donc ma galaxie virtuelle : la partie visible de l' iceberg en fait !!!

2003-2006

Conseils et Solutions en Marketing Direct (mon premier "bébé")

Juin 2005

Copywriting Secrets ( mon premier blog)

Novembre 2005

Chagrin Amoureux (mon second blog)
Concepteur Rédacteur
Conseil Marketing Direct
Web Marketing Secrets
Accroches Hypnotiques
Concepteur Multimédia
Copywriter Indépendant

Décembre 2005

Big Brother
Les Actrices

Janvier 2006

Anti Drogues
Ava Gardner
Malcolm Saint Juste
Stratégies
Marketing Interactif
Message Subliminal
About Google
Attrape-Nigauds
Retailleau Fabrice
Waouh!
Charlatans et Escrocs
Énigmes et Paradoxes
Anti Viagra

Février 2006

Controverses
Cyber Girls
Symboliques
Nulle Part Ailleurs
Les Vaches
Trucs Web
1000 Questions

Mars 2006

Best Videos
Presse People
Vrai ou Faux
Audimat
Best Blogs

Avril 2006

Bricol'Girls ( Do-It-yourself )
Inspecteur Gadget
Les Séries Cultes

Mai 2006

à suivre...

A bientôt ...ici... ou dans la vraie vie !

Retailleau Fabrice, alias Cool Raoul, Scott Valmont, Malcolm Saint Juste, Serge Karamazov, Robert Langdon, George Orwell, James West, Fabrice Retailleau, Concepteur Rédacteur, Copywriter, Concepteur multimédia

Je crois qu'en fait j'ai fait tous ces blogs ou sites web pour attirer l'attention d'une seule personne... mais comme elle va très peu sur internet...


"Regarde la poutre qui est dans ton oeil avant de regarder la paille qui est dans celle de ton voisin." (La Bible)

»

Libellés : , , , , , , , , , , ,


Social Bookmarking  
Retrouvez facilement l'article « Le plagiat sur Internet - Retailleau Fabrice : les Confessions d'un ex « kleptonaute » ».
Cleptonaute

vendredi, mai 26, 2006

Comment détecter et déjouer un plagiat sur internet

Columbo - Comment détecter, déjouer, dissuader le plagiat sur internet


Comment confondre un kleptonaute sur le web ? Voici 2 solutions simples pour détecter un plagiat sur internet :
  1. Une solution simple pour débusquer un kleptonaute sur le web consiste par exemple à sélectionner une portion de texte assez longue, puis à la copier, à la coller entre guillemets dans un moteur de recherche comme Google, puis à lancer la recherche. Le moteur retracera alors toutes les pages Web contenant la suite de mots placée entre guillemets.

  2. Autre astuce pour démasquer un kleptonaute sur le web : Utilisez Copyscape, le célèbre moteur de recherche de plagiat sur Internet. Soumettez lui une page, il retrouvera rapidement si des extraits de celle-ci ont été copiés par le kleptonaute sur un autre site.

Libellés : , , , , , , , , , , , , ,


Social Bookmarking  
Retrouvez facilement l'article « Comment détecter et déjouer un plagiat sur internet ».
Cleptonaute

samedi, mai 20, 2006

Fabrice Retailleau - Victime de plagiats depuis 1990

© 2006 - Concepteur Rédacteur | Copyright | Fabrice Retailleau

No part of the content or the blog may be reproduced without prior written permission.
Concepteur Rédacteur Marketing Direct | Concepteur Multimédia
| Copywriter



  Abonnez-vous au Flux RSS de Cleptonaute

Jean Marie Le Ray Adscriptor
Le lynchage sur Internet
c'est son Métier